Portrait de Raymond Peyramaure - Extraits de presse

"Raymond Peyramaure est un homme animé. Anarchiste, non violent, anti-militariste, il porte en lui convictions et rêves qu'il exprime sans concession. À cinquante-cinq ans, son parcours lui paraît tortueux au regard des lignes droites qui s'offrent aux jeunes aujourd'hui. Formé à la construction mécanique, cadre dans l'industrie, sa passion pour le spectacle a mûri de compagnie en compagnie dessinant peu à peu un état d'esprit où le cirque est un art autant qu'un mode de vie.

Dans ses spectacles, il mélange les genres, associe corps/espace/musique et se découvre plus metteur en scène qu'acteur. Insatisfait, dès 1984, il cherche avec Les Oiseaux fous, sa nouvelle équipe, une écriture qui " s'adresse au regard et touche le public ". Endetté mais obstiné, le spectacle Cagliostro (1993) est joué comme un va-tout. Le résultat : six semaines à Paris, les festivals, une tournée. Le travail est reconnu, la compagnie existe enfin. Rien ne change pour autant dans sa vision de la vie. Fidèles à la tradition d'un cirque " qui fonctionne sur les routes ", Les Oiseaux fous ont fait le choix d'une vie nomade. Ils circulent en caravane, montent et démontent le chapiteau, et vivent en parfaite autonomie là où le spectacle a lieu. L'esprit d'équipe, la gestion collective, l'entraide sont au cœur du projet.

Par cette démarche, Raymond Peyramaure dit assurer un service public en palliant le manque de lieux de représentation et en créant à chaque installation " un événement qui apporte quelque chose à la vie ". Sous le signe du partage, il a acquis en 1998 une friche industrielle à Déols, dans la banlieue de Châteauroux, là où il est né. Sa rénovation progressive va permettre à l'équipe d'accueillir des compagnies porteuses de projets et de les aider dans leur parcours. Mais pas question d'y venir en touriste, le centre est un lieu de création actif, " je suis quelqu'un qui a toujours rêvé mais je ne reste pas assis..."

Odile Cougoule, Arts de la piste, n° 21, 2001.

Page précédente Haut de la Page