Cagliostro (1993)

" En choisissant d'évoquer Cagliostro, la compagnie des Oiseaux fous tente d'affirmer sa conception d'un cirque "ostensiblement ailleurs". Né Joseph Balsamo en 1743, ce personnage mystérieux et sa compagne Séraphina ont fait de leur vie un spectacle fantasmagorique. Grand initié, magicien ésotérique, alchimiste autant qu'escroc et bateleur mégalomane, Cagliostro fournit un idéal matériau de théâtre. Metteur en scène et directeur de cette petite troupe, Raymond Peyramaure s'est formé à l'école des arts de la rue. Il en a gardé un goût pour le mélange des genres et une irrévérence salutaire envers les conventions. Sous le petit chapiteau planté place Stalingrad, une quinzaine d'artistes - mimes, danseurs, comédiens, presdigitateurs, acrobates - en costumes XVIIIe évoquent l'ascension et la chute de ce couple ambigu. La musique du quatuor Patte de Mouche - véritable narrateur de l'histoire - décrit cet univers onirique et burlesque où, au milieu des courtisans et des valets en livrée, Louis XVI, une Marie-Antoinette montée sur échasses, un homme-chat et le diable en personne participent à la gloire et à la damnation de Cagliostro et Séraphina. " Le Monde, 4 avril 1995

"Dans Cagliostro, nous avons tout axé sur l'osmose acteur-cirque et fait un choix clair d'exubérance tant dans la gestuelle que dans les décors", déclare Raymond Peyramaure.

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Extraits de presse

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