Le formateur :

acteur, clown, masque et conception de matériel nomade

Masque de clown

Stages d'acteur

Prendre conscience de la globalité corporelle, des lignes, des rythmes et des tensions corporels, ainsi que du neutre. Apprendre les variations du minimum au maximum, apprendre l'écoute, la valeur dramatique de l'espace qu'il soit scénique ou relationnel. Prochain stage d'acteur

Stage de masque à l'OVNI

Stages de masque

Tout d'abord fabriquer un masque, le doter d'un caractère, d'un réalisme caricatural de façon à ce qu'il soit crédible.

Ensuite, et c'est la toute la difficulté, trouver les lignes du corps, les rythmes, les tensions, le neutre qui seront la continuité du masque. En quelque sorte, réaliser l'osmose parfaite entre 200 g de matière inerte et un corps en mouvement de façon à créer un personnage cohérent, crédible, et donc émouvant, du comique au dramatique pouvant faire voyager le publique des larmes aux éclats de rires, comme le clown.

Stages de clown

Le clown, grâce à son nez ou à son maquillage outrancier, par sa corporalité caricaturale, est un masque. Un masque particulier, étroitement lié au comédien qui lui donne vie. Pour faire vivre un clown, il faut à la fois une personnalité très forte et une passion pour l'autodérision. Prochain stage de clowns

Parlez-moi d'acteur

Photo de Raymond Peyramaure

Plutôt que de décrire une méthode de travail, j'ai préféré donner la parole à quelques artistes qui on bien voulu me faire confiance à un moment ou un autre de leur carrière. J'ai commencé à former des professionnels vers les années 90 après avoir mené une réflexion et beaucoup expérimenté autour de l'idée de « liens » au sein d'une formation. Liens entre l'acteur corporel et une discipline (cirque, musique, etc.), liens entre l'acteur corporel, le masque et le clown. Où se situe le tronc de ces grandes branches que sont l'acteur corporel, le masque, le clown, l'acteur de cirque et la danse. Depuis, sans avoir d'école artistique permanente, j'ai formé environ 200 artistes professionnels et eu la chance ainsi de rencontrer des gens de grande sensibilité, de grand talent à qui j'ai demandé de bien vouloir parler de cette formation. Tous leurs témoignages ont été collationnés et mis en forme par Anniko Sikloshi dans un recueil intitulé " parlez-moi d'acteurs ".

Ce sont des extrais de ce recueil qui vous permettrons j'espère d'entrevoir le fond de cette formation. Pour la forme, chaque cas étant particulier il est préférable de me téléphoner.


Organisme de formation enregistré sous le no 53 35 08908 35 auprès du Préfet de la région Bretagne.

Témoignages d'artistes que j'ai formés

" C'est un très bon directeur d'acteur, qui est une antenne pour les autres. Moralement il aide à sortir de phobies. Mais c'est une méthode très dure. "
CYRILLE GERARD, artiste de cirque (acrobate , clown , jongleur)

" Un des élément de sa méthode, c'est le travail à partir du neutre. C'est à partir de là que tu dois exprimer des sentiments. [...] Il demande d'abord et avant tout une prise de conscience au niveau du corps. "
ERIC DESFOUR, Musicien, compositeur

" Raymond avait beaucoup d'exigences au niveau du corps [...] c'était beaucoup basé sur les mouvements, le rythme, les lignes, le neutre [...] on a également aborder le travail sur le masque. C'était très lié au corps et assez rythmique. Le masque, tu es obligé de l'articuler beaucoup, sinon on ne voit pas le personnage. "
SOPHIE MERCIER, artiste de cirque (clown jongleur)

" Maintenant je sens à quel moment j'épuise une situation, à quel moment il faut introduire une variation, changer de rythme, utiliser l'espace différemment. "
VERONIQUE TARTERAUD, danseuse , artiste de cirque (trapéziste)

" Il menait une réflexion sur l'acteur qui s'exprime a travers différentes disciplines de cirque [...] investir l'acrobatie sans tomber sur la gratuité de la performance mais plutôt rester toujours sur le narratif. "
DAVID SOUBISE, comédien , artiste de cirque (acrobate, mat chinois )

" Je me suis rendu compte a quel point c'était important d'être habitée même si on ne joue pas un personnage [...] on rentrait vraiment dans une théâtralité en donnant une intention à nos gestes. "
LILI FERRAND, artiste de cirque( trapéziste)

" Il a toujours enseigné des bases qui sont valables pour tous les arts de la scène. Avec cette histoire de rythmes de lignes corporelles, d'espace on retrouve la même conscience corporelle que dans le cirque, la danse ou les marionnettes, par exemple. "
MARC ANDRIEN, artiste de cirque et rue

" Raymond sait mettre les choses dans un bon rythme, c'est souvent une question de timing et de pulsations comme on le voit dans les films de Chaplin. "
YORN GELKER, artiste de cirque.(cordeliste)

" Avant tout en tant que pédagogue c'est quelqu'un qui a beaucoup réfléchi sur cette histoire, comment une artiste de cirque s'exprime avec sa discipline. Après il a sa manière d'enseigner qui est très personnelle et en effet ça amène des choses très particulières par rapport à tout ce que tu peux voir dans le nouveau cirque.  "
FRANCOIS JULIOT, artiste de cirque clown

" Raymond m'a fait découvrir le travaille d'acteur de cirque [...] l'utilisation du corps autrement que pour des performances purement physique, l'utilisation des disciplines de cirques au service des sentiments et de la narration tout en approfondissant le langage de la fragilité. J'ai découvert avec lui le nouveau clown, qui développe un autre langage. En cherchant un autre univers, il pousse loin dans des situations des sentiments qui provoquent les rires et les larmes en même temps.  "
ROBERTO MAGRO, artiste de cirque (clown)

" Il te propose une autre façon de bouger, une base corporelle et en même temps il insiste beaucoup sur l'aspect narratif, le fait de raconter une histoire. "
OLIVIER BURLAUD, artiste de cirque (jongleur)

" La technique de Raymond est quelque chose de très pratique [...] c'est surtout lié a la globalité du corps, que tout part d'un centre et tu n'abandonne aucune partie de ton corps. Il t'apprend des base d'acteur qui sont très claires [...] même si des fois sa façon de travailler peut sembler dure à certains. "
ANNA BUHR, artiste de cirque (cordeliste)

" Il disait que le cirque n'étais pas le langage du risque mais un langage de la fragilité [...] on ne vas impressionner par ce que l'on fait, c'est à dire la prouesse de force ou la mise en danger, mais en prenant toute la poésie qu'il y a dans les images fragiles. "
PHILIPPE GEHIN, artiste de cirque (jongleur)

" Ce que cette technique a de plus, c'est qu'elle est adaptable a toutes les situations. Ça fonctionne dans n'importe quel art [...] j'ajouterais que sa manière de l'enseigner laisse se développer la sensibilité de chacun.  "
CELINE PERROT, artiste de cirque (fildeferriste)

" La prise de conscience de l'espace, des rythmes, de l'écoute entre les partenaires, d'être sincère au maximum, les retours au public sont des outils, des clefs qu'il te donne. "
ROMUALD URBANIAK, artiste de cirque ( jongleur)

" Au niveau du masque et du clown je pense que Raymond a beaucoup poussé la dedans [...] je trouve que la richesse de Raymond c'est le clown, l'humour du clown, d'aider quelqu'un à sortir ce qu'il a de plus fin en lui, d'humain [...] c'est fou quand tu vois la progression par rapport au premier stage il y a un an . Pour moi un clown est né et je crois qu'il n'aurait jamais pu sortir ça sans Raymond.  "
CATHERINE LAURENT, marionnettiste


Stages de conception de matériel nomade

Suivez la roulotte...


Rencontres/discussions

(autour d'un theme lié à la création aristique et au cirque en particulier)

Exemple de discussion ayant déjà eu lieu à l'école de cirque de Turin (entre autres) :

Origine du cirque, histoire du nouveau cirque, une vie d'artiste nomade, influence des avancées technologiques sur la création artistique, influence des évolutions de société sur la création artistique, technologies et sécurité des chapiteaux et autres lieux éphémères de spectacles.

Logo de l'OVNI

Osons
Vivre
Notre
Imaginaire

L'O.V.N.I.

Dans un site calme, à quelques kilomètres de Messac (35) à 40 Km au sud de Rennes et 60 Km au nord de Nantes, L'O.V.N.I (Osons Vivre Notre Imaginaire) est un lieu de rencontre et d'accueil de stages, et de création artistique, opérationnel depuis avril 2012.

Sont mis à la disposition des Cies : des possibilités d'hébergement, un atelier, un chapiteau pour salle de travail.

Les dates de stages de formation sont disponibles sur demande.

Plan d'accès à l'OVNI

Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53 35 09787 35
auprès du Préfet de la Région Bretagne
Ce numéro ne vaut pas agrément de l'Etat



En dehors des dates de stages prévus, les stages et conférences peuvent être organisés sur commande. Contactez-moi.

Page précédente Haut de la Page